OLPC - XO-1 La petite machine verte
Recement, j'ai eu la chance d'avoir entre les mains un des premiers modèles de test de l'OLPC (One Laptop Per Child).
Issu d'un projet à but non lucratif, le X0-1 est une curieuse petite machine verte destinée à l'éducation des 'enfants du monde' et dont le coût de production ne devrait pas dépasser $100 US. Elles seront produites en grandes quantités et seront distribuées uniquement par l'intermédiaires de gouvernements ou d'organismes. Les premières pourrait êtres livrées à la fin 2007.
Cet ordinateur conçu pour des enfants a la forme et les dimensions d'un jouet - bien qu'un peu plus lourd (env. 1,5 Kg). L'écran s'ouvre comme celui d'un portable pour révéler le clavier miniature et souple ainsi qu'un pavé tactile de pointage. Il peut aussi pivoter puis se rabatre pour former une 'tablette' ou un livre électronique.
Pensé avec un souci d'économie d'énergie et de coût réduit, il est doté d'une puissance modeste mais trés honorable lorsqu'on ne la gaspille pas. Il ne comporte aucune piéce mobile (disque, disquette, CD...), mais plusieurs ports USB, une caméra numérique et un micro. Il est surtout équipé d'une interface pour réseaux sans fil qui lui permet de se connecter spontanement avec les autres OLPC à proximité pour former un réseau 'maillé' reliant tout les enfants.
La netteté de l'affichage couleur est particulièrement étonnante avec ses 200 points par pouces - presque autant qu'une revue imprimée. Il peut aussi fonctionner en noir et blanc à la lumière du jour en minimisant la consommation d'énergie.
Le logiciel basé sur Linux est libre et les formats de fichiers utilisés par les programmes sont ouverts. Pas de restrictions donc quant à leur éventuelles modifications et améliorations qui seront alors partagées et profiteront à tous sans coûts supplementaires.
Bien qu'ayant beaucoup des attributs d'un ordinateur portable 'pour adulte' il ne faut pas se méprendre sur sa nature. Sa vocation est d'être un outils d'éducation permetant des activités simples comme lire, écrire, communiquer ou jouer toujours dans un esprit de collaboration et d'échange et non pas d'utiliser des logiciels de bureau complexes, des bases de données ou le dernier jeux en 3D.
Le prototype que j'ai pu utiliser ne disposait que d'une partie des composants logiciels qui sont en cours de développement et je n'ai fait qu'effleurer la surface. L'interface originale Sugar est un concept assez déroutant au premier contact - pour un adulte utilisant des ordinateurs depuis des années.
Les notions de bureau, de programmes, de dossiers et de fichiers laissent la place à celles d'activités, de participants et de journal. Toutes les activitées sont conçues pour tirer profit de la communication spontanée entre les machines et permettent la collaboration de plusieurs participants. Ce qui est fait ou produit au cours d'une activités peut être 'sauvé' ou enregistré dans un journal auquel l'enfant peut revenir à tout moment pour retrouver ce qu'il a fait et avec qui.
Parmis les activités prévues : lecture de documents (texte ou autres), navigation internet (basé sur le code utilisé par Mozilla Firefox), prise de photos (avec la caméra intégrée), composition de musique, écriture, dessin, communication instantanée texte, audio et vidéo...
En somme, une machine extraordinaire issue d'un projet extraordinaire initié par Nicholas Negroponte fondateur du Media Lab au MIT.